L’Architecture Euphorique n°02

Publiée en avril 2023.

Télécharger

Ne sous-estimons jamais la nature. Le genévrier thurifère est un exemple extraordinaire. Là où l’homme ne voit que de la roche, il trouve un chemin, il casse la pierre, résiste au vent, aux avalanches, au temps
même. Il a 100 ans, 300 ans, 1000 ans et il est toujours là. On le voit déraciné, presque arraché, coupé en deux parfois, mais il arrive à préserver un morceau de racine, un éclat de son écorce pour drainer sa sève et il survit, au prix de circonvolutions sublimes, presque chorégraphiques.
Il pousse et pousse, encore et encore. Et il résiste au temps. Mais quelle putain de leçon de vie !

Va jouer dehors ! a été déclarée projet d’intérêt général. C’est une reconnaissance absolument fondamentale qui manifeste que nous agissons dans un but de partage et de rencontres, que nous œuvrons pour tout le monde, tout le temps, partout où nous pouvons.
« Tout le monde » et « tout un chacun » sont des notions antagonistes : dans un cas c’est un acte collectif, dans l’autre une somme de cas isolés.
Être d’intérêt général nous donne le droit et le devoir de croire que les choses sont encore possibles.
Parce que la bataille qui s’est engagée aujourd’hui n’est pas pour le climat ou pour les retraites, ce ne sont que des conséquences visibles de la bataille entre un monde asservi et un monde affranchi.
C’est une lutte de pouvoir et d’influence, fondamentale, âpre et sans merci, entre ceux qui croient que le seul salut est ce qui crée plus de liberté collective et ceux qui agissent pour leurs intérêts particuliers.

Extraits de la publication